Lozen
La guerrière et guérisseuse Apache qui incarnait l’esprit de résistance
Lozen était une guerrière, une guide spirituelle, une guérisseuse et un symbole de force pour son peuple pendant les périodes de grandes tourmentes. Né dans les années 1840 dans l'actuel Nouveau-Mexique, son frère était le chef Apache Victorio. Dès son plus jeune âge, Lozen a choisi le chemin d'une guerrière, qu'elle a parcouru avec une grâce et une férocité sans précédent, devenant ainsi une icône de l'autonomisation des femmes dans la culture autochtone.
Lozen possédait un don unique, une capacité spirituelle et tactique qui lui permettait de déterminer la direction des forces ennemies. Cette compétence était inestimable pendant les guerres Apache contre le gouvernement fédéral, offrant à son peuple un avantage stratégique contre ses adversaires.
Selon la légende, Lozen étendait les bras, les paumes tournées vers le ciel. Ensuite, elle suivait le Soleil, tout en priant Ussen, l'Apache Créateur de Vie. On a prétendu que lorsqu'elle ressentait un picotement dans ses mains et que ses paumes s'assombrissaient, Lozen savait d'où venaient ses ennemis.